Quand le travail n'a plus de sens

Qu’est-ce que le brown-out ?

L’expression brown-out ou "baisse de courant", est née aux Etats-Unis il y a environ 4 ou 5 ans.

Plus la sphère professionnelle occupe une place centrale dans la vie de l’individu, plus la remise en question du sens d’un emploi s’avère déstabilisante d'autant si le métier est exercé par vocation. Un travail quotidien sans sens est usant psychologiquement donc épuisant. Si en plus de celà la personne est déçue des vrais conditions de travail de son métier "passion", le désenchantement est rude.



Les causes du brown-out

Les causes sont multiples et liées à la la sensibilité de chaque individu :

  • Manque de reconnaissance

  • Désaccord avec les pratiques de l’entreprise

  • Organisation pas claire

  • Valorisation financière absente ou repoussée

  • Manque de sens quant à son rôle dans l'entreprise


Ces causes se couplent avec le fait de devoir faire les choses vite, tout le temps ainsi qu'au manque de bienveillance de la sphère sociale au travail.


Les symptômes du brown-out

Le brown-out s’installe progressivement et souvent inconsciemment jusqu’à vivre l’épuisement physique ou l’impossibilité de se lever un matin.

Pleurs inattendus, sentiment de déception intense, des insomnies, douleurs psychosomatiques (maux de ventre ou de tête...) sont d'autres symptômes que les personnes ne relient pas au premier abord à leur contexte de travail. Il est primordial de réagir avant de possibles épisodes dépressifs.


Quelles solutions pour prévenir le brown-out ?

La prévention reste le maitre mot. Parmi les pistes possibles :

  • Verbaliser le plus possible pour soulager la charge émotionnelle et sortir de l'isolement vécu au travail. Ne pas hésiter à se faire aider si le besoin s'en fait sentir, par un professionnel, pour mettre les mots sur ce que nous vivons.

  • Trouver d'autres repères que ceux du travail afin que ce dernier ne soit pas central dans votre vie (sports, activités manuelles etc).





  • Facebook

REIKI, Savoie, soins énergétiques, énergéticienne, chambery, aix les bains, lyon, annecy, medecine douce, stress, fatigue, burn out, burn out symptomes, soigner cicatrice, douleur cicatrice, soigner sans médicament, douleur qui ne passe pas, traumatisme, dépression symptome, stress professionnel, bien-être au travail, naturopathie, naturopathe, acunpuncture, acupuncteur

Copyright 2019 © Mon Energeticienne, Gwladys DELAY