Du stress chronique au burn-out

Mis à jour : 15 mai 2019

Le burn-out ou épuisement professionnel est une conséquence du stress chronique. "Chronique" témoigne d'un stress vécu sur une période plus grande que ce que chacun est à même de supporter.


Le stress provoque des tensions internes qu'il est nécessaire de libérer par la parole, par le mouvement.

Hors, nous ne bougeons pas suffisamment chaque jour, nous gardons pour nous nos problèmes parfois dans l'impossibilité de les faire remonter, de les faire comprendre à la hiérarchie OU nous nous sentons coupable et honteux à l'idée de partager notre inconfort voir incapacité à gérer en l'état les tâches administrées par l'organisation.

Il est par ailleurs difficile dans certaines professions coutumières des nouvelles technologies, de se débarrasser des tensions. Le quotidien est un mélange de tâches complexes, intellectuelles, urgentes, contraignant le professionnel à l'immobilisme derrière un ordinateur avec un trop plein d'informations.


Toutes ces tensions sont très toxiques et dégradent l'organisme dans le temps.




C'est un effet pour lequel personne n'est dispensé, ni le technicien, ni le cadre dirigeant car en fin de compte, le métabolisme humain a ses limites. Le burn-out n'arrive pas qu'aux autres et il est nécessaire d'accepter de se dire qu'à partir du moment où je mets de l'énergie au travail, que je fais des heures supplémentaires ou m'investis trop par rapport à ce que j'en retire en terme de satisfaction, alors je peux m'épuiser.


Les signes avant-coureurs sont la fatigue, un sommeil perturbé, des sauts d'humeurs avec ses proches. C'est précisément lorsque ces signaux débutent qu'il faut se prendre en main car la plupart des personnes s'habituent à ces signaux et franchissent la ligne d'épuisement.


Articles liés:

Comment prévenir le burn-out

Sortir du stress chronique avant l'épuisement

Guérir du burn-out


PARTICIPEZ AUX ATELIERS


S'AUTO-COACHER POUR PRESERVER SON EQUILIBRE AU TRAVAIL

  • Facebook

REIKI, Savoie, soins énergétiques, énergéticienne, chambery, aix les bains, lyon, annecy, medecine douce, stress, fatigue, burn out, burn out symptomes, soigner cicatrice, douleur cicatrice, soigner sans médicament, douleur qui ne passe pas, traumatisme, dépression symptome, stress professionnel, bien-être au travail, naturopathie, naturopathe, acunpuncture, acupuncteur

Copyright 2019 © Mon Energeticienne, Gwladys DELAY